Comment fonctionne la magie?

Comment fonctionne la magie?

Infortune, ange gardien et esprits malveillants

magie-wheel-fortune-devil-angel-ghost-arcade

 

À certains instants de notre existence, il nous arrive tous de stagner et d’éprouver la sensation que nos objectifs demeurent hors d’atteinte. Parfois, le scénario s’avère encore plus catastrophique et malgré les efforts et les stratégies déployés, chacune de nos entreprises semble vouée à l’échec comme si de puissantes forces malintentionnées se liguaient contre nous. À d’autres moments, au contraire, comme protégé par un ange gardien, nous connaissons des périodes fastes où les ponts se déroulent devant nous, les mains se tendent pour nous venir en aide et les obstacles s’effondrent avant même qu’on exerce la moindre pression pour les mettre en branle… et ce qui paraissait de l’ordre de l’impossible se produit.
Tous, nous avons lu des biographies s’apparentant à des contes de fées. Tous, nous avons assisté à des actions sportives qui relèvent de la providence ou avons entendu parler de ces gens qui sortent miraculeusement indemne d’accident qui aurait dû les tuer ou dans le meilleur des cas les laisser au minimum handicapé.
Alors, comment expliquer ces moments de grâce et ces périodes d’infortune ?
Question de probabilité, répondront les statisticiens. Volonté divine, affirmera le croyant tandis que le fataliste invoquera le destin ou le joueur la baraka…
Ici, nous nous abstiendrons de donner un nom à ce facteur capable de bouleverser les probabilités, mais nous traiterons de l’outil permettant de l’apprivoiser.
Et cet outil, vous l’avez deviné, c’est la magie. Alors, voyons comment il fonctionne.

 

 

 

Psyché vs lutins scribouillards

magie Robert Louis Stevenson portrait
Robert Louis Stevenson

 

Comme je vous l’ai peut-être déjà dit, je ne me préoccupe guère de savoir comment fonctionne la magie. Je préfère l’utiliser et jouir des bénéfices qu’elle procure exactement de la même façon que je le fais avec mon smartphone, mon lecteur Blu-ray ou même ma voiture dont l’antique moteur à explosion échappe toujours à ma compréhension.
Sans rejeter totalement l’intervention d’entités extérieures dans le processus magique, je demeure relativement mal à l’aise avec l’idée que si je fais un vœu magique, par exemple écrire un best-seller, des petits lutins vont le rédiger à ma place pendant mon sommeil comme les brownies de Robert Louis Stevenson. J’aime mieux penser que la magie agit essentiellement sur notre psyché en levant des barrières qui nous limitent dans nos choix et actions, libérant ainsi des facettes de notre personnalité profondément enfouies dans notre inconscient. Je me plais à imaginer que la magie débloque en nous un sixième sens capable de comprendre intuitivement les règles implicites de l’univers et sait les manipuler de façon instinctive, provoquant ainsi un effet boule de neige. Un peu confus? Pour clarifier notre propos, illustrons notre hypothèse par un exemple.

 

 

 

 

Cas (presque) pratique ou comment devenir riche grâce à une tendinite.

Je m’explique. Imaginons par exemple que je veuille devenir riche. Je résume mon désir par une phrase, la convertit en sigil et réalise un rituel pour l’activer. Celui-ci pourra avoir pour conséquence de m’envoyer des signaux au cours des jours suivants pour me mettre étape par étape sur une voie qui me mènera à mon but.
Ce processus pourrait prendre la forme du scénario suivant.
Le matin, je fais un faux mouvement en enfilant mon pull et me blesse à l’épaule d’une façon totalement improbable. Tellement improbable que si j’avais voulu le faire exprès, je n’y serais jamais parvenu. La blessure est bénigne, mais tout de même assez handicapante pour que ma séance de musculation de l’après-midi tombe à l’eau. Il me faut donc trouver une autre activité pour m’occuper. Je tourne en rond, regarde la télé. Ne tombe sur aucun programme digne d’intérêt. Je me triture les méninges, mais à court d’inspiration, je me résigne et à ce moment, une petite voix dans mon esprit me souffle « tu devrais aller à la bibliothèque ». D’ordinaire peu motivé par cette idée, je me surprends à enfiler mes tennis et quelques minutes plus tard, je suis à la bibliothèque.

 

Magie Library Entry Rich Grundy
“Library Photography Competition 2011 entry” by Rich Grundy is licensed under CC BY 2.0

Magie Treasure island map stevenson

 

J’explore les rayons et me rends compte que le fond du bâtiment exerce sur moi une irrésistible attraction. Je m’approche et dans le rayon histoire, découvre une vieille dame perchée sur la pointe de ses escarpins. Elle peine à atteindre une publication sur les traditions régionales situées sur l’étagère la plus haute. Toujours prêt à rendre service à mon prochain, j’attrape le livre et au moment où je lui remets, mon regard se pose sur un volume ancien sur l’étagère en dessous. Littéralement hypnotisé, je n’arrive plus à décrocher mon attention de celui-ci et c’est d’une oreille distraite que j’entends la vieille dame me remercier. Je la laisse s’en aller et fébrilement, je m’empare du livre. Je l’ouvre. Une goutte de sueur se forme sur mon front, roule sur ma joue et tombe sur le papier parcheminé. La sueur dessine un cercle qui entoure un mot : « trésor ». Intrigué, je m’assois à une table, me plonge dans l’ouvrage, lis ce qui précède le fameux « trésor » et ce qui le suit. Le livre décrit avec précision l’emplacement d’un antique gallon espagnol situé sur le littoral corse et quelque chose dans mon for intérieur me dit que ce trésor est pour moi. Je m’abonne à la bibliothèque, emprunte le livre et rentre chez moi.
Tard dans la soirée, sans raison évidente, j’envoie un mail à un ami dont je n’ai pas de nouvelles depuis longtemps. Le lendemain soir, mon ami a répondu, il est devenu moniteur de plongée… en Corse.
Quinze jours plus tard, j’embarque pour l’île de beauté. Mon ami et moi, plongeons chaque jour à la recherche du fameux trésor et la veille de mon départ, au moment où je me maudis d’avoir été bête au point de de suivre ces prétendus signe. Alors que je broie du noir sur le pont du bateau, mon ami émerge en poussant un cri de triomphe. Il a une pièce d’or à la main !
La suite vous la devinez, mon ami et moi nous nous partageons un antique trésor et devenons riches.

 

Fonctionnement de la magie : Une explication scientifique… ou presque

Bien que très simplifié et bardé de clichés, voici le genre de scénario que pourrait engendrer la magie.
On dit souvent que les gens épuisés, « s’arrangent » pour tomber malade ou avoir un accident et de cette façon se mettre au vert pour prendre du recul alors pourquoi le protagoniste de mon histoire ne pourrait-il pas « s’arranger » pour se blesser à l’épaule (vu qu’il s’agit de l’élément perturbateur ou plutôt déclencheur de cette chasse au trésor) de façon à créer des circonstances favorables à sa quête de richesse. Conseillé ensuite par ce fameux sixième sens évoqué plus haut, il engendre une suite d’action qui l’amènerons à son but.
Nous savons que la conception linéaire du temps est erronée. Le futur ne succède pas au présent pas plus que ce dernier ne suit le passé. Le tout forme un cycle (enfin je crois, j’ai lu ça quelque part, peut-être dans un film de SF). Au cours de son existence, un individu naît, vit et meurt. D’un point de vue organique, le corps de notre héros existait sous forme de gamètes, d’acides aminés provenant de l’alimentation de ses parents et on peut ainsi remonter aux premiers êtres unicellulaires et même à la création de l’univers. De même, une fois mort, nos cellules retournent à la terre, nourrissent les plantes…
Et si ces vies sous différente forme laissaient en nous des informations sous forme de trace que la science actuelle s’avère incapable de quantifier ou de même de percevoir ?
Et si cette information nous permettait de connaître au plus profond de nous les secrets les mieux gardés de l’univers et dont la simple localisation d’un galion espagnol au large de l’île de beauté ne représenterait qu’une infime partie ?
Bref autant de supposition qui au mieux constituent des approximations et au pire des divagations bon à vous envoyer direct à l’asile. Alors à l’instar de mon micro-ondes, ma voiture, mon ordinateur, m’a connexion internet et le traitement de texte que j’emploie en cet instant précis, je vais continuer d’utiliser la magie sans comprendre son fonctionnement et je vais me contenter d’en récolter les fruits et vous chers amis, qu’en pensez-vous ?

Magie-Treasure-chest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *