Mon rituel pour bien débuter la journée.

Si quand le réveil retentit, vous négociez avec lui et n’arrêtez pas de repousser l’heure fatidique. Si vous extraire de votre lit vous fait pleurer comme un nouveau-né. Si vous avalez au lance-pierre des tartines beurrées dégoulinantes de confiture qui tombent toujours du mauvais côté et que vous êtes en permamence en retard, cet article est fait pour vous.

De l’importance de bien débuter ses journées

La façon dont vous vous levez et les minutes qui vont suivre vont conditionner le reste de votre journée. Si vous vous préparez comme Monsieur tout Le Monde, vous allez passer la journée de Monsieur Tout Le Monde et à force de vivre les journées de M. Tout Le Monde vous allez finir par vivre son existence. Or, si vous êtes ici c’est probablement parce que vous voulez prétendre à un autre destin plus enrichissant.

Chaque journée est une brique apportée à l’édifice de votre vie alors avez-vous vraiment envie d’utiliser un matériau de construction médiocre ? Non ? Très bien, alors voici un protocole qui vous permettra de bien débuter vos journées et de faire de chacune d’elle un solide bloc de granit, de quoi bâtir un véritable château.

Ma routine personnelle

01-le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Maintes fois rabâché, mais toujours aussi véridique, cet adage si vous le respectez va vous permettre d’optimiser vos journées. Se lever plus tôt, demande un effort certain, mais les bénéfices qui en découlent valent nettement la peine. Dans le cadre de mon protocole, se lever (au maximum) 20 minutes plus tôt sera amplement suffisant. Si vous pouvez vous lever avant le reste de votre famille ou de vos colocataires, faites-le. Ceci vous permettra de vous « reconnecter » vous-même et d’effectuer les étapes suivantes  sans être perturbé ou interrompu et de prendre le contrôle du reste de votre journée.

02- Méditer pour s’éclaircir l’esprit et chasser le stress

Durée : 5 minutes

Enfilez une tenue confortable, passez aux toilettes si nécessaire (j’aime bien détailler mes tutoriels, beaucoup d’auteurs oublient cette étape, mais avouez qu’il est tout de même difficile de méditer convenablement si vous vous contorsionnez pour réprimer une envie pressante d’uriner) et installez-vous dans une posture agréable. Par exemple assis sur une chaise, le dos bien droit avec la paume des mains reposant sur les cuisses. Programmez un minuteur sur 5 minutes et concentrez-vous sur votre respiration. Dans un premier temps, contentez-vous de prendre conscience de son rythme puis peu à peu rendez la plus profonde en gonflant l’abdomen sur l’inspire et en le creusant sur l’expire. Quand vous commencez à vous détendre, respirez en quatre temps :

1-inspiration

2-gardez les poumons pleins

3-expiration

4-conservez les poumons vides

Chaque temps doit avoir la même durée. Poursuivez l’exercice jusqu’à ce que le minuteur vous interrompe puis passez à l’étape suivante.

03- Saluer le soleil pour réveiller le corps

Durée : entre 2 et 10 minutes.

Une petite séance matinale de yoga permet non seulement de poursuivre le travail sur l’esprit entamé avec la méditation, mais va aussi réveiller le corps. Si vous pratiquez la salutation au soleil chaque jour, vous développerez rapidement votre souplesse, votre tonicité et votre équilibre et améliorerez la santé de votre dos. Commencer par effectuer un cycle chaque matin et quand vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez en rajouter un deuxième, puis un troisième et un quatrième. Il existe plusieurs versions de la salutation au soleil, choisissez celle qui vous convient le mieux. Voici quelques suggestions :

Idéale pour débuter

Avec plus de détails

Pour ma part, j’utilise la version provenant de ce DVD qui constitue une excellente base pour s’initier au yoga et pour apporter une touche magique, je finis par une captation des énergies telluriques et cosmiques comme expliquée dans mon livre.

04- Et maintenant une bonne douche pour se rafraîchir

Durée : 5 minutes ou plus si vous activez un sigil… vous devinez avec quelle méthode

Si vous vous intéressez au bien-être, vous avez probablement entendu parler des vertus de la douche froide. Donc, je ne m’éternise pas sur le sujet qui a été très bien documenté par d’autres. En résumé la douche froide augmenterait la concentration, ferait travailler le cœur, augmenterait le taux de testostérone, boosterait le système immunitaire… certains effets sont controversés comme vous pouvez le voir ici et , mais comme souvent le mieux est d’essayer pour se faire une idée.

Concrètement comment s’y prend-on ?

Deux techniques suivant les caractères.

1- Vous êtes un(e) warrior ? Vous tournez le robinet d’eau froide au maximum, vous laissez couler un peu et quand l’eau est bien glaciale, vous prenez votre douche comme d’habitude, mais généralement ça dure beaucoup moins longtemps. Tiens, comme c’est surprenant ! Cette technique s’avère violente, mais excellente pour le mental et là clairement, on se démarque de ces braves Monsieur et Madame Tout le Monde et on peut s’enorgueillir d’avoir relevé un challenge.

2- Vous n’êtes pas maso ? Pas de problème, il existe un protocole beaucoup plus doux et qui ne présente pas forcément moins de bienfaits. Vous prenez votre douche comme d’habitude à la température qui vous convient puis avant de sortir, vous mettez l’eau froide à fond. Vous la faites couler un peu sur les pieds puis ensuite vous faites des petites allers-retours des chevilles aux genoux et vous alternez en faisant la même chose des poignets aux coudes puis vous montez jusqu’aux épaules. Ensuite, vous baladez le jet sur le corps en évitant d’aller plus haut que les yeux et sans s’attarder trop sur les cuisses. Vous faites ça au moins 30 secondes, plus si vous avez envie.

Ensuite vous vous séchez en frictionnant bien votre corps. Mettez des chaussettes rapidement, car généralement les pieds ont du mal à se réchauffer.

Ces techniques sont à éviter si vous êtes cardiaque ou si vous êtes malade ou affaibli.

J’utilise plus souvent la seconde technique, mais quand je suis plus en forme et en enclin à relever des défis, j’adore utiliser la première. Après, je me sens réveillé comme jamais.

5- Peti déj’ de champion

La nourriture est quelque chose de très personnel et culturel, donc à chacun de renforcer ses connaissances en nutrition et de créer son menu type en fonction de ses goûts.

À titre d’exemple, voilà ce que je consomme :

-50 g de muesli sans sucre ajouté et pauvre en lipides saturés

-150 g de fromage blanc

– une banane coupée en morceau

-10 g de graines de lin

-1 cuillère à café de cannelle

Le tout mélangé dans un grand bol et dégusté en lisant un bon bouquin. On peut aussi consomme le petit-déj’ en pleine conscience.

-1 verre d’eau (le café, c’est plus tard au travail avec ma collègue préférée)

Voilà vous connaissez ma routine.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer. Si vous le faites, ne manquez pas de me faire part de vos impressions, des difficultés rencontrées, de vos suggestions d’amélioration.

De même, n’hésitez pas à partager vos propres routines. Si vous avez des connaissances en physiologie, nutrition, yoga, méditation… toutes corrections à mon modeste programme seront accueillies avec plaisir.

J’attends vos réactions avec impatience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *